Non catégorisé

Bénin/Entrepreneuriat des jeunes Icône 360 ° et le label vie de succès initient une série de formation au profit de la couche juvénile

Bénin/Entrepreneuriat des jeunes

Icône 360 ° et le label vie de succès initient une série de formation au profit de la couche juvénile

Les jeunes représentent en Afrique sub-saharienne plus des deux tiers de la population. Cependant, ces derniers sont durement touchés par le chômage, le sous-emploi ainsi que les emplois mal rémunérés. Dans le but de mettre un terme à cette situation et de contribuer à l’épanouissement des jeunes, l’ong Icône 360° en collaboration avec le label vie de succès initie depuis le 25 janvier 2019 dans plusieurs départements , une série de formation au profit des jeunes afin d’orienter ces derniers sur leur avenir . Pour le compte du département du Littoral, les jeunes ont été rassemblés au centre Beraka pour recevoir les orientations et les conseils du consultant international Ibrahima théo Lam.

Mickaël VOGBE

« Les clés de la réussite en entrepreneuriat en Afrique » telle est la thématique autour de laquelle étaient axées les discussions dans le cadre de cette rencontre. A l’entame de ses propos, le conférencier a souligné que la rencontre vise à renforcer les capacités des jeunes en vue de contribuer à la création d’emplois décents et de revenus durables par la promotion de l’entrepreneuriat. De ce fait, il a axé sa présentation sur quatre points à savoir la connaissance de l’environnement immédiat, l’évaluation des capacités de la personne, l’essayage et l’entourage. Pour lui, l’entrepreneuriat est un outil stratégique puisqu’il donne aux jeunes la possibilité d’assurer leur autonomie financière et de s’insérer dans la vie économique. « L’entrepreneuriat permet de créer de la richesse. Elle constitue le moteur essentiel d’une croissance inclusive et équitable. », a-t-il laissé entendre.

Mais avant le consultant, le Berger Pierre Marie John Ahyee du
ministère international des jeunes audacieux pour christ de la communauté Marie mère de la foi audacieuse, a démontré à la couche juvénile que les principaux freins à l’employabilité des jeunes et des femmes, dans les pays d’Afrique restent l’inadéquation du système éducatif aux perspectives d’emploi. A cela s’ajoute la faible densité du tissu d’entreprises formelles qui limite le potentiel d’emplois.

En réalité, le ministère international des jeunes audacieux pour christ de la communauté Marie mère de la foi audacieuse à pour objectif de rééduquer la jeunesse, jadis en perdition, pour les ramener à l’entrepreneuriat. Il convient de souligner qu’après l’étape de Cotonou cap a été mis sur le département de l’Oueme notamment la ville de Porto-Novo pour le même exercice.

A l’issue de la séance les jeunes ont décerné un satisfecit aux consultants et aux organisateurs, en l’occurrence Yvette Alavo et le Berger Pierre- Marie John Ahyee pour avoir pensé à leur épanouissement à travers les différentes orientations. Ils ont par ailleurs souhaité que la dite formation soit organisée de manière récurrente sur différentes thématiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernière actualités

To Top