Actualités

Bénin/Gouvernance publique :  La redevabilité, un nouveau concept de planification du développement

Bénin/Gouvernance publique :

La redevabilité, un nouveau concept de planification du développement

C’est un nouveau concept dont on entendra dorénavant beaucoup parler dans le futur. La planification du développement ne sera plus possible sans la prise en compte de la recevabilité. Un concept qui renvoie à la responsabilisation et à la reddition de comptes. Son intégration dans le processus de planification a fait l’objet d’un séminaire tenu à Cotonou durant deux jours. Il a pris fin le vendredi 23 Mars dernier. Il a été organisé par le Commission  économique des nations unies pour l’Afrique (Cea).

Plusieurs recommandations ont été faites à l’issue des 48 heures de travaux pour la mise en pratique du nouveau concept. Les participants ont notemment appelé à plus de synergie entre les différentes structures du Ministère de plan et le Bureau de l’évaluation des politiques publiques auprès du Secrétariat général de la Présidence de la République. Ceci dans le cadre de la mise en place de la politique nationale de redevabilité.

En outre, ils ont également recommandé que les organisations de la société civile,  les collectivités locales par le biais des Plans de développement communaux soient mieux prises en compte dans le cadre de l’élaboration du projet de redevabilité.

Désormais, le principe de la gestion axée sur les résultats, qui doit être au service du développement, doit aussi tenir compte du concept de la redevabilté.

RA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top