Bénin

Bénin/Justice : Icc Services,  Boni Yayi contre-attaque

Bénin/Justice :

Icc Services,  Boni Yayi contre-attaque

Josiane Bonou

Des informations confidentielles révèlent que depuis le début du procès Icc Services, l’ancien Chef d’état est préoccupé par les commentaires et propos sur la plus vaste escroquerie organisée au Bénin. Si à deux reprises, ses avocats ont fait savoir leur position sur le procès en cours, il n’en demeure pas moins que le sujet devient un problème pour l’entourage du président d’honneur des FCBE. Face au silence de ces alliés qui refusent de porter cette honte nationale, Boni Yayi use d’un subterfuge.

C’est le premier jour de l’année 2019 que Boni Yayi a opposé sa première réponse à ce procès qui le présente comme la pièce maitresse de l’affaire des « Madoff béninois ». Alors que la cour avait prononcé une suspension le 31 décembre 2018, pour reprendre les débats quelques jours plus tard, l’ancien chef d’Etat s’est lancé dans une opération de charme. La réception à son domicile à Cadjehoun des militants FCBE pour une cérémonie de présentation de vœux, sera le premier acte d’une action de communication qui tente d’exposer depuis quelques semaines Boni Yayi autrement.

Décrié et cité abondamment dans l’affaire par de nombreux déposants à Porto Novo, l’ancien Chef d’Etat oppose une réplique cynique. Il parcourt le Bénin, testant sa popularité au moment où la diffusion du débat sur Icc Services suscite l’émoi du peuple béninois. Une parade qui laisse croire que Boni Yayi ne craint rien, mais erreur.

De sources confidentielles, son entourage craint le verdict de ce procès et les recommandations de la Cour. Il se murmure que Boni Yayi pourrait être appelé à la barre,  pas comme accusé, mais en tant que  sachant, afin d’éclairer et d’aider la cour à établir la vérité  sur cette nébuleuse. « Compte tenu de  ses ambitions électorales, cet épisode  serait alors  néfaste pour l’ancien Chef d’Etat , donc il anticipe » , nous a confié un membre du staff de l’ancien président.

En attendant l’évolution du procès, Boni Yayi continue de s’attirer la sympathie des populations, les préparant à  son audition. Mais de toute évidence, l’étau se resserre autour de l’ancien Chef d’Etat. Ces derniers jours plusieurs déposants à la barre l’ont vivement interpellé et réclament son audition.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernière actualités

To Top