Non catégorisé

Bénin/ Législatives 2019: Le scrutin maintenu au 28 Avril

Bénin/ Législatives 2019:

Le scrutin maintenu au 28 Avril

La crise électorale actuelle était au cœur des discussions au conseil des ministres de ce mercredi 3 avril 2019. Face à l’absence du consensus, le gouvernement a décidé de poursuivre l’organisation du scrutin.

L’absence du consensus ne doit pas être un blocage pour les élections. Les membres du gouvernement ont estimé que la crise électorale ne doit pas provoquer la suspension du processus électoral déjà en cours. Selon le compte rendu du conseil des ministres, le Président de la République a pleinement joué sa partition quant à la recherche de solution à l’impasse électorale.
En effet, en vue de trouver une porte de sortie à la crise, le Chef de l’État a initié deux rencontres avec les forces politiques de l’opposition en premier et après avec toute la classe politique. Malheureusement ce fut le statu quo. Cependant toujours déterminé pour un scrutin inclusif, le Chef de l’État a instruit le Président de l’Assemblée nationale aux fins de mener des tractations pour des solutions consensuelles. Après maintes discussions au Parlement , il est constaté le défaut de consensus autour des lois dérogatoires en vue pour des élections inclusives. Cet état de chose a donc contraint le Chef de l’État à consulter le collège des Présidents d’Institutions en vue de recueillir des propositions pour sortir de l’impasse. Ceux-ci ont appelé à la poursuite du processus électoral pour la tenue à bonne date des élections .
Prenant acte de des recommandations du collège des Présidents des institutions et du médiateur de la république, le gouvernement a décidé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la tenue à bonne date des élections législatives du 28 avril 2019. Il a par ailleurs invité les populations à faire preuve de patriotisme pour des élections transparentes et apaisées.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernière actualités

To Top