Non catégorisé

Bénin/Pour un meilleur renforcement de la protection sociale au Bénin : Le gouvernement lance le projet ACCES

Bénin/Pour un meilleur renforcement de la protection sociale au Bénin :

Le gouvernement lance le projet ACCES

L’ex primature à Sèmè City, a servi de cadre ce jeudi 07 février 2019 au lancement du projet d’appui aux communes et communautés pour l’expansion des services sociaux (ACCES). C’était sous la houlette du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Barnabé Dassigli, accompagné de la représentante résidente de la Banque Mondiale au Bénin, Katrina Sharkey.

Freddy AGNIDOZAN

Financé par la banque mondiale à hauteur de 200 millions de francs CFA, le projet ACCES viendra améliorer l’accès aux services sociaux de base et contribuer au renforcement du système de protection sociale au Bénin. Sur une durée de quatre ans, ce projet va conduire ses activités dans les 77 communes de notre pays pour impacter 360 villages; soit 18 milles ménages au total. Ses domaines d’intervention se résument en trois grands axes : il s’agit de l’appui à la fourniture de services décentralisés à travers le Fond d’appui au développement des communes (Fadec), de la Politique nationale de décentralisation et de déconcentration (Ponadec) , et des filets sociaux et systèmes de protection sociale et de la gestion du projet à travers la coordination par le secrétariat aux services décentralisés conduits par les communautés ( Ssdcc).

Pour Barnabé Dassigli, ce projet viendra également donner un coup d’accélérateur aux projets phares du Programme d’actions du gouvernement ( Pag), surtout dans le secteur de l’éducation, où il s’agira de construire des salles de classe dans le respect de la carte scolaire.

La représentante résidente de la banque mondiale au Bénin, Katrina Sharkey a vivement souhaité la participation de tous pour la réalisation des objectifs fixés dans le projet ACCES. « Je voudrais saisir la présente opportunité, pour en appeler à la mobilisation habituelle de toutes les parties prenantes tant au niveau central qu’au niveau décentralisé afin que les activités concrètes du projet puissent démarrer pour le bénéfice des valeureuses populations béninoises. Je veux pour finir, réitérer la disponibilité de notre équipe pour vous accompagner dans ce sens », a-t-elle conclu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernière actualités

To Top