Actualités

Bénin/Société : Célébration de la 37è édition de la journée mondiale de l’alimentation au Bénin Le message du ministre Gaston Dossouhoui à la population

Bénin/Société :

Célébration de la 37è édition de la journée mondiale de l’alimentation au Bénin

Le message du ministre Gaston Dossouhoui  à la population

 

L’alimentation est le premier facteur du bien être. C’est dans cette perspective que le Bénin à l’instar des autres pays dans le monde célèbre  les 16 octobre de chaque année, la journée mondiale de l’alimentation. Le ministre béninois de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a profité de cette occasion pour livrer un message à la population.

 

Papalou DEGBENOU (stag)

 

« Agissons pour la faim zéro ».C’est le thème choisi par la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alimentation de l’édition 2018.Pour Gaston Dossouhoui, ministre béninois en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, cette journée  initiée à l’occasion de la création du FAO est célébrée chaque année pour éveiller la conscience collective sur l’impérieuse question de la faim et de la malnutrition. Il a souligné qu’en 2017, 124millions de personnes dans 51 pays du monde ont souffert d’insécurité alimentaire aiguë soit une augmentation de 11% comparativement à l’année précédente. A l’en croire, le thème de l’édition de cette année est invocateur de l’urgence d’action collective et simultanée pour sauver des vies, améliorer les moyens d’existence des populations à risque et s’attaquer aux causes profonde de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition. Cette journée selon l’autorité ministérielle, coïncide avec la 22ème édition de la campagne téléfound lancée par la FAO depuis 1997. Par ailleurs, il n’a pas manqué de rappeler  le bien fondé de cette journée et a expliqué que la campagne téléfound est initiée au lendemain du sommet mondial de l’alimentation de novembre 1996 qui a donné une impulsion aux différents efforts visant à éradiquer la faim. Cette campagne a permis au Bénin grâce à la solidarité internationale de financer 38 microprojets  pour une valeur globale de 92 millions 591 mille dans plusieurs domaines d’activités tel que le petit élevage, la production maraichère et halieutique. Ces faits montrent l’importance du programme téléfound pour les pays en développement selon les dires du ministre. Pour finir, Gaston Dossouhoui a invité le peuple béninois à assister aux festivités entrant dans le cadre de la commémoration de ladite journée qui sera lancée à Lalo dans le département du Couffo.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernière actualités

To Top